Le forum économie
Aide aux devoirs et entraide scolaire
|
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
j2m
Nouveau membre
Enregistré: 16-01-2010
|
|
Je lis (l'agriculture, nouveaux défis 2007) que en Europe, le marché de la Terre est cyclique car soumis aux lois du marché. Ma question est pourquoi? Est-ce parce que c'est un produit peu soumis (pour des pb de transport notamment) à la concurrence internationale (c'est confimé sur le site de la FAO (http://www.potato2008.org/fr/iyp/index.html). C'est aussi le seul à ne pas être subventionné. Mais du coup d'autres questions: 1) Est-ce que cette régulation a à voir avec la loi de l'offre et de la demande qui s'appliquerait alors (marché non concurrentiel )? 2) Est-ce pour ça que les autres denrées: colza, blé,maïs etc... sont moins fluctuantes? 3) Comment expliquer la fréquence des pics dans la courbe des prix des pdt: quelques années parfois? ( Car là je vois pas pourquoi cette inertie. En supposant une conséquence de l'effet d'ajustement entre offre et demande)?
|
|
| 16-01-2010 15:33:56 |
|
j2m
Nouveau membre
Enregistré: 16-01-2010
|
|
oups dans la 1ère ligne, il faut lire le marché de la pomme de terre...
|
|
| 16-01-2010 15:35:06 |
|
Aller à
|