Le forum économie
Aide aux devoirs et entraide scolaire
|
Accueil | Liste utilisateurs | Recherche | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
zathan
Nouveau membre
Enregistré: 02-09-2009
|
|
Salut, Est-ce que c'est la pensée néolibérale ou keynésienne qui ressort de cet extrait?
« L'engagement dans la démocratie n'est qu'un élément dans la nouvelle association que j'envisage pour les nations des Amériques. Elle doit avoir pour visée la garantie que l'économie de marché survive, prospère et prévale. »
Merci
Je pencherais vers keynésienne (intervention de l'Etat...) mais je ne suis pas sur de bien comprendre l'extrait alors c'est pour ca que je demande votre aide.
|
|
| 02-09-2009 05:29:30 |
|
athena
Nouveau membre
Enregistré: 01-10-2009
|
|
Moi je dirai que c'est la pensée néolibérale plus que keynésienne. L'accent est mis sur la survie de 'l'économie de marché' et il n'y a pas de référence explicite à l'intervention de l'Etat.
Mais c'est pas vraiment possible de savoir sans le voir en contexte; rien n'est dit sur les politiques d'écrivain et les deux pourront prétendre de 'garantier la survie de l'économie de marché'
|
|
| 01-10-2009 15:34:32 |
|
kledou
Membre
Enregistré: 01-10-2006
|
|
Je poste ce message même si tu dois avoir eu ta réponse.
Il ne me semble que cette phrase soit celle d'un keynésien. Pourquoi? Tout a'abord, Keynes est anglais et il n'a pas eu d'ambition politique pour les Etats unis:"... que j'envisage pour les nations des Amériques". De plus, comme l'a dit Athena, il n'y a pas de référence explicite à l'intervention de l'Etat. Et je ne crois pas que Keynes ait pu mettre en avant l'économie de marché. Keynes était un capitaliste, certes, mais il considère que le marché n'est pas auto suffisant. Il est contre la politique du laisser-faire alors que l'auteur de cette phrase l'est:"... "l'économie de marché"...prévale ".
|
|
| 12-01-2010 17:24:09 |
|
Aller à
|